Robert Bousquet : Les esclaves et leurs maîtres à Bourbon, au temps de la Compagnie des Indes. 1665-1767

L’esclavage des noirs à Bourbon ( Ile de la Réunion ) au XVIIe et XVIIIe siècle.

Accueil du site > 27 Journal du vaisseau La Paix (1754-1755), naufragé à l’île de Bourbon, le 4 (...)

27 Journal du vaisseau La Paix (1754-1755), naufragé à l’île de Bourbon, le 4 avril 1722.

Dernier ajout : 29 juin.

Rares sont les journaux de navigation des vaisseaux de la Compagnie des Indes de la seconde navigation, armés pour les îles de France et de Bourbon et la traite à Madagascar qui ont été publiés.

On trouvera ici la transcription du Journal de navigation du sieur Thévenard, premier pilote du vaisseau de la Compagnie des Indes La Paix, du port d’environ 600 tonneaux, armé de 20 canons et de 153 hommes d’équipages, commandé par monsieur Denis Bécard, de Saint-Malo, pour le voyage des îles de France et de Bourbon, expédié du Port-Louis le 21 mars 1754, parti de Lorient le 30 du dit mois, naufragé à Bourbon le 4 avril 1755.

Plusieurs autres transcription de documents le complètent :

Un extrait du Règlement de 1733 touchant la marine de la Compagnie des Indes ayant trait aux gratifications accordées, au capitaine, premier et second lieutenant, enseigne-écrivain et surnuméraire, chirurgien-major, maître, par tête de Noirs transportés de Madagascar, du Sénégal et de Guinée et introduits vivants aux îles de France et de Bourbon.

Le testament du Sieur Becard et le dépôt de ses effets et hardes déposé au notariat de Bourbon en mai et juin 1755.

Un extrait du journal de Du Bousquet, premier pilote du vaisseau le Duc de Béthune (1756-1757) pour les îles du Sénégal, de Gorée, de l’île de France, de Bourbon et de Madagascar, commandé par monsieur Very de Saint-Romain, armé de 20 canons et de cent-vingt-cinq hommes.

L’état des Noirs décédés à bord de ce vaisseau du 19 au 22 juin 1756, suivi de « Réflexions sur le transport des Noirs », puis « Réflexions sur le vaisseau le Duc de Béthune.

Extrait des Instructions nautiques de d’Après de Mannevillette : Les instructions nautiques pour une relâche au Fort-Dauphin et au Port-Louis de l’île de France.

Ce livre a été publié par : https://www.lulu.com/fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0