Robert Bousquet : Les esclaves et leurs maîtres à Bourbon, au temps de la Compagnie des Indes. 1665-1767

L’esclavage des noirs à Bourbon ( Ile de la Réunion ) au XVIIe et XVIIIe siècle.

Accueil du site > 5. Dans la Chambre du Conseil. Recueil de documents pour servir à l’histoire (...)

Dans la Chambre du Conseil. Recueil de documents pour servir à l’histoire des esclaves de Bourbon (La Réunion). 1724-1733.

Dernier ajout : 13 octobre 2011.

Le registre des arrêts du Conseil Supérieur de Bourbon, qui fonctionna à Saint-Denis de 1724 à 1733, est conservé aux Archives Départementales de La Réunion sous la cote C° 2517. Il contient 290 articles.
Ce registre, dont on trouvera une table en début d’ouvrage, contient la copie de 79 articles. La plupart traitent de justice civile et criminelle.et intéressent les esclaves : jugement en appel, arrêt de mort, estimation d’esclaves, peine de mort commuée sous condition en celle de bourreau, etc. ; mais également quelques particuliers : procès criminel contre Olivier Levasseur (juillet 1730), arrêt contre Kerourio et Lebreton, accusés de traitement barbare exercé sur un esclaves. D’autres touchent à l’administration : établissement d’un Conseil Supérieur dans l’île de Bourbon et d’un Conseil Provincial dans l’île de France ; réception des Lettres Patentes en forme d’Edit concernant les esclaves nègres (décembre 1723) ; amnistie accordée à plusieurs forbans (novembre 1724) ; arrêt du Conseil Supérieur qui ordonne de tuer les noirs fugitifs dans les bois, lorsqu’ils ne voudront pas s’arrêter (janvier 1725), confiscation du Grand Alexandre, arrêt qui ordonne qu’il sera prélevé une somme sur l’estimation des noirs pris ou tués dans les bois (juillet 1725), etc...
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0