Robert Bousquet : Les esclaves et leurs maîtres à Bourbon, au temps de la Compagnie des Indes. 1665-1767

L’esclavage des noirs à Bourbon ( Ile de la Réunion ) au XVIIe et XVIIIe siècle.

Accueil du site > 14. Dans la Chambre du Conseil. Septième recueil de documents pour servir à (...)

Dans la Chambre du Conseil. Septième recueil de documents pour servir à l’histoire des esclaves de Bourbon (La Réunion), tirés du registre des arrêts civils et criminels du Conseil Provincial de Bourbon. 1714-1724

Dernier ajout : 21 avril 2013.

 Ce septième recueil contient la copie moderne et intégrale de plus d’une centaine d’arrêts civils et criminels pris par le Conseil Provincial qui fonctionna à Bourbon de 1714 à 1724. Dix ans au cours desquels se met en place une nouvelle administration chargée dès 1715 de promouvoir la culture nouvelle du café et, malgré l’embarras d’une liquidation, d’aider en 1722 à la concrétisation des projets français sur l’île Maurice, d’assurer la sécurité des habitants en contenant les esclaves dans leur devoir. 
Comme en matière de droit pénal, dans ce premier quart du XVIIIe siècle,les positions doctrinales sont très éloignées de celles que nous connaissons en Europe en ce début du XXIe, nous avons fait précéder la publication des différents arrêts contenus dans ce registre d’un avant-propos où figure la transcription de l’Edit royal de 1711 et qui traite de l’organisation de la justice à Bourbon comme de la manière dont on procédait à l’instruction et à la punition des crimes sous l’Ancien Régime.
 
Recueil, publié chez : http://www.lulu.com
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0